Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NounouPanda : la bulle des lutins
13 janvier 2012

la motricité libre

Bébé est sur un tapis ...  s'enerve ou semble s'ennuyer ... beaucoup de parents ( et certaines collegues malgré les recommandations) ont alors recours à un engin : le trotteur , ou youpala .

Alors apres discutions avec des psychomotriciens , medecin , pediatre et neuropédiatres , mon avis sur cet engin est tranché en ce qui me concerne : pas de ça chez moi ... mais reste nuancé envers les parents qui m'en parlent :

Comme beaucoup de chose , ce n'est pas tant le trotteur qui pose probleme mais bien ce qu'en font les parents , qui bien souvent laissent leur enfants s'eclater dedans TROP TOT et TROP LONGTEMPS .

Avec parcimonie et à âge adapté , il peut s'averer un JOUET sympa , non une aide de garde ( pendant qu'on fait autre chose) ou un "repose-parent" ou pire encore un "apprentit-marche"  ... il faut qu'il reste un jouet !

Sur le sujet de l'apprentissage de la marche , je partage avec vous deux lectures fort sympathiques et instructives " se mouvoir en liberté dés le 1er age" de Emmi PIKLER ( pédiatre) , et " En marche pour la vie" de Michele Forestier ( kiné) ...

voici un petit resumé de la lecture Emi ¨PIKLER :

motricité libre 1 001 et la suite motricité libre 2 001 ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité