Que mettre aux pieds de mon loulou ?

A partir de quand le chausser ?

Avec quoi ?

Faut il des chaussures speciales marche très tôt ?

Quid du maintien du pied ?

ET .... question subsidiaire apres avoir répondu aux parents en général : Vous êtes sure ?

 

Alors perso je demande aux parents de munir leur enfant de chaussons en cuir souples pour "chaussons" pour les plus grands et "chaussants" pour les plus petits , ceux ci etant , passez moi l'expression , moins "casse-binette" que les chaussons classiques ou chaussettes , plus enveloppant et securisant que le chausson classique , moins rigide que la chaussure , et laissant au pied liberté totale de se muscler , se former et ressentir le sol ...

ça , c'est ce que j'avance aux parents ....

Qu'en disent les pros ?

Les psychomotricien-ne-s et podologues sont unanimes: la marche pieds nus permet à l'enfant de développer ses capacités sensori-motrices. Dès les premières étapes de son développement psychomoteur, l’enfant se servira de ses jambes et de ses pieds pour se retourner, ramper ou aller à quatre pattes. A ces étapes du développement de l’enfant, il est important que son pied et sa cheville soient libres.

et même plus !

Le conseil de Claire Dhorne Corbel, psychomotricienne ( la même que nous rencontrons aux ateliers psychomot' du ram )

Pour ne pas être gêné dans ses déplacements au sol, il est capital que le pied et la cheville de  bébé soient libres : le rampé, le quatre pattes nécessitent une grande mobilité des articulations plantaires  : l'utilisation du chausson souple trouve à cet âge tout son intérêt.

Il faut éviter à tout prix le port de chaussures et même de chaussons à semelles rigides tant que la marche autonome stable n'est pas vraiment en place, entre 10 et 18 mois selon les enfants.

Par la suite, la marche pied nu ou avec des chaussettes ou chaussons souples antidérapants reste fortement conseillée dans son milieu de vie habituel (maison, nourrice, atelier de motricité...). L'enfant peut ainsi expérimenter de nouvelles sensations, travailler son équilibre et renforcer les muscles de sa voûte plantaire en formation jusqu'à 6 ans.