coucou !

Errant dans les rayonnages d'un centre culturel , mon regard ce pose par hasard sur ce livre ... et je suis attirée , séduite ...

Je partage :

Contes à guérir, contes à grandir

 

Père de cinq enfants, Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie sociale de l'école des Hautes études en sciences sociales Chargé de cours pendant quinze ans à l'université de Lille III, il travaille ensuite dans le domaine des relations humaines. Expériences au cours desquelles il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne comme un expert en communication intime et en relations au quotidien. Jacques Salomé rédige plusieurs ouvrages sur la communication et ses livres sont traduits en dix-sept langues dont 'Inventer la tendresse', 'Toi, mon infinitude', 'Papa, maman, écoutez-moi vraiment', 'Le Courage d'être soi', 'Communiquer pour vivre'... Fondateur du centre de formation aux relations humaines Le Regard fertile, il forme quelques 40.000 travailleurs sociaux, médecins, psychologues et consultants. Prolixe, il signe encore en 2007 un ouvrage d'interprétation psychologique

 

J'aurai du mal à résumer ce livre ...

Il vaut le détour c'est certain !

Jacques Salomé part du principe que les contes nous aident à guerir .

Ils permettent de nommer l'indiscible , de dénouer les contradictions , de réparer les blessures de notre histoire presente et passée ...

Ils nous aide à grandir ...

Ce livre est un recueil très court de contes , chaque conte arrivant à toucher notre interieur , qu'on soit enfant ou adulte du reste !

exemple : " le conte de la petite lezarde qui n'arrivait pas à tenir en place "

Il etait une fois ue petite fille de lezard qui n'arretait pas de bouger . Et vous savez que ça bouge beaucoup , un lezard . Mais elle , elle ne tenait pas en place .

Elle s'agitait comme mille lezards ! D'ailleur ses parents etaient tres inquiets .Ils croyaient que c'etait nerveux , que c'etait une espece de maladie . Qu'il fallait montrer leur fille au medecin des lezards ou à des "psychiatro-lezards" . Bref , ils etaient completement atterés , c'ets à dire , accablés , inquiets , immobiles . Ce qui n'est pas rien pour un lézard .

La petite lezarde , elle , continuait à bouger beaucoup , à donner des coups de queue , des coups de pattes partout , à grimper n'importe ou , à faire des sauts de carpes , ce qui pour une lezarde n'est pas peu dire !!!!

Ce que les parents lezards ne savaient pas , c'ets que la petite lezarde etait pleine de doutes . En remuant beaucoup comme celà , elle cherchait la verité .

Elle cherchait à savoir si ses parents etaient vraiment ses parents. Bien sûr , elle , elle les appelait dans le langage des lezards : papa et maman , mais tout au fond , tres caché , il y avait ce doute .

"Est ce que mon papa et ma maman sont bien mes parents ? "

En s'agitant , elle tentait de faire la preuve qu'elle n'etait pas comme tous les autres lezards de sa famille . Eux , ils ne bougeaient pas comme celà , ils ne s'agitaient pas de la même façon , ils n'etaient pas aussi nerveux , eux ...

Vous l'avez compris , cette petite lezarde etait vraiment extraordinaire . Elle cherhcait dans tous les sens sa vérité . Elle voulait comprendre d'ou elle venait . C'etait pour ça qu'elle se debattait dans toutes les directions .

Je ne sais pas si un jour chacun de ses parents osera lui parler de lui même . Si son papa osera par exemple lui dire :

" moi , je te vois comme ma fille , et je me sens vraiment ton père "

S'il la prendra contre lui et fera entendre tous les battements de son coeur en lui chuchottant pour elle seule

" Là , tu entends mon coeur n tu entends ce qu'il te dit , approche toi encore , entends-tu ? "

Et la petite lezarde , en mettant son oreille sur le coeur de son papa entendra "quoiqu'il arrive , je serai toujours ton papa , quoiqu'il arrive , même quand tu seras grande , même quand tu seras partie de la maison , moi jes erai toujours ton papa "

........

.........

suite dans le livre !!!!!!!!!!!