Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NounouPanda : la bulle des lutins
25 août 2012

le yoga pour bébés

" La façon dont les cultures autochtones élèvent leurs enfants est issue d'une expérience qui des milliers d'années de plus que celle du monde occidental ; on ne doit pas ignorer leur sagesse en la traitant de tribalisme "

(Vimala McClure)

 

Nous sommes si souvent effrayés par la fragilité de nos nouveaux nés que nous les privons de la joie simple du mouvement et du toucher .

En tant que parents , il est important d'écouter notre intuition à propose de ce qui est bon pour nos enfants !

UN CORPS EQUILIBRE = UN ESPRIT EQUILIBRE

UN CORPS FORT = UN MENTAL FORT

UN CORPS MAITRISE = LES EMOTIONS MAITRISEES

 

Celà peut paraitre évident ... En théorie !

Il est des disciplines qui permettent d'arriver à cet équilibre naturel , le Yoga en fait partie ( quasi en 1ere ligne ).

Ce qui est certain aussi c'est que plus tôt un bébé acquiert de bon reflexes , habitudes , plus vite ça devient dans sa vie des automatismes .

Le Yoga n'est pas une discipline inadaptée aux bébés , au contraire il les amusent beaucoup dejà : et on sait qu'un bébé qui s'amuse est un bébé qui apprend , pour bébé le jeu : c'est sérieux ! , et il les prépare et les "arme" pour leur vie future , autonome : il équilibre , fortifie et apprend la maitrise , le controle ( du corps et de l'esprit ) .

Le yoga pour bébé est une formidable manière de communiquer avec les bébés et ce dés la naissance , une nouvelle et plaisante façon d'interagir , de jouer avec eux ...

Aussi , le yoga , discipline ô combien complete , agit positivement sur l'Entier de bébé !

En effet il stimule physiquement , leur donne la conscience de leur corps , aide à fortifier leur colonne vertebrale , assouplit les articulations , et aide à faire fonctionner de façon optimale tous les système corporels .

Pour celà aussi , le yoga est un complément idéal au massage ( d'ailleur en Inde entre autre , l'un ne va pas sans l'autre , quotidiennement ) .

Cerise sur le gateau ? 

Nombre de bébé trouvent grace au yoga et/ou massage un rythme de croisière et dorment mieux !

L'est pas belle la vie ?

 

Je pratique moi même le yoga depuis une dizaine d'années ,dont 7 ans environ en cours collectif de hatha yoga ponctué 2 fois de yoga prenatal en collectif aussi et bébéyoga chez moi en huiclot avec bébé ! Aujourd'hui , j'ai "converti" même mon mari , nous pratiquons donc le yoga en famille à la maison à notre rythme ...

Je joue de même au yoga avec les enfants dont j'ai la charge en journée , dans mon métier ... ça fait partie de mon projet d'accueil et ça ponctue mes semaines avec les loulous .

Alors lancez vous !

Il existe evidemment multitude de bouquins / videos sur le sujet ( normal c'est de mode il parait ) ...

Pour ma part ,pour vous accompagner dans la découverte (peut etre ) du yoga bébé et partager ces doux moments de joie avec vos bouts de chou ,  je ne vous conseillerait que UN livre , très beau , alliant photos et croquis (so cute !) pour illustration , écrit par Françoise Barbira Freedman et préfacé ( s'il vous plait !) par Madame Vimala McClure ( fondatrice de l'international Association of Infant Massage , dont je fais partie ) .

 

Yoga pour bébés

 

Ormi ce superbe livre , au fil du temps , sur labulledeslutin , je partagerai volontier quelques moment de jeu de yoga !

Namaste

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité