Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NounouPanda : la bulle des lutins
21 septembre 2012

petit jeu à multiples facettes ludo educatives

Rho que de gros mots dans mon titre !!! je sais je sais ... N'empeche !

je commence par partager un extrait du livre de Edwige Antier " les dessins d'enfants vous parlent" ...

" Lorsque la main de Fleur s'empare du marqueur qui serpente tout d'abord non chalant , elle trace de douces volutes bleues .Ce sont des filaments apparemment sans souci de la forme finale , car l'effort est déjà concentré  à poursuivre leur course , par des mouvements encore mal controlés du bras , jusqu'a ce qu'ils parviennent à se rejoindre pour donner un espace fermé .

Puis dans un geste de penetration , le trait devient impulsif , mais l'acharnement à diriger le pointillage à l'interieur montre une grande maitrise du mouvement pour cette petite agée de moins de 3 ans .

Réaliser ce qui est dedans et ce qui est dehors demande un reel effort psychique , contemporain de l'acquisition de la propreté : " ce qui est en moi , et sort de moi " "

Nous y voilà donc , ce texte m'a interpelée . Je l'ai lu durant l'été ...

Eline et Timéo sont à l'age ou l'acquisition de la propreté commence à effleurer les bouches ET de leur parents , et de la mienne ... Personne n'est pressé , on en parle , on met gentillement des choses en place , sans brisquerie , en observant et adaptant à l'enfant ...

Vient un moment d'activité accompagnée , je me décide ce jour sur des "play maïs " ... d'abord dans un but ludique d'apprendre quelques couleurs , puis une suite de consignes simples et repetitive pour arriver au resultat ... Puis ce texte me revient en tête et HOP !

Voilà donc un activité ludique (logique ) qui met en avant la motricité fine de l'enfant , l'apprentissage des couleurs , la mémorisation d'une routine de travail et l'acquisition non pas de la propreté mais du concept "interieur / exterieur ; dedans / dehors " ... voici :

 

DSC01075DSC01076

 

DSC01074 couper chaque Play maïs en 2 ... avec quelques entier confectionnez une forme fermée , ici un joli coeur pour la maman de Timeo .

Un bol pour les play maïs sec , un autre avec une serviette papier imbibée d'eau en fond et donc le motif à remplir ...

Timeo choisit un play mais , on devine la couleur ...

Timeo mouille le play mais ....

Timeo colle le play mais , Dedans le coeur , pas en dehors ...

Ainsi chaque fois on reprend  ; par exemple pour un rose :

> on choisit : un ....... rose !

> on mouille ....

> on colle !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité