Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NounouPanda : la bulle des lutins
27 mars 2014

Le yoga , les enfants et moi ... love story

Je reçois quelques messages : en effet beaucoup de personnes ont recoupé mes 3 blogs , chacun parlant de sujets qui me tiennent à coeur et jalonnent ma vie .

Celui ci :  mon metier , une de mes passions qu'est le bébé dans son évolution , ses besoins , ses émotions et ses capacités ... 

Celui qui concerne le trouble du deficit d'attention , une passion-forcée-paradoxale puisque elle m'est venue parcque j'y suis confrontée au quotidien ( pas moi ) et que pour combattre et gerer , il faut connaitre son ennemmi dit on ...

Celui qui concerne ma grande passion pour le Yoga ( et le bien etre , naturel en general ) ... 

Quelque part les 3 se recoupent dans le sens où ils font partie de mon quotidien .

Donc , et pour répondre à la question récurente posée : OUI je pratique le yoga : depuis une bonne douzaine d'années ;  OUI je pratique le yoga avec et devant les enfants dont j'ai la charge ;

explication :

DEVANT : j'ai remarqué le regard intrigué et fasciné des touts petits , alors allongés et gesticulant ( se musclant , travaillant serait plus correct ) lorsque je prenais une posture devant eux ... j'ai donc continué ( le 1er bébé avec qui j'ai fait celà , c'etait Enzo , mon ptit scarabé  , un doux et super souvenir dejà 4 ans !  ) interagissant avec eux par le regard , la voix , voire les gestes quand je leur passe au dessus etc ... 

AVEC : il faut comprendre qu'un bébé , si on l'observe attentivement , pratique naturellement le yoga , on peut reconnaitre nombre d'asana dans leur postures ou leur evolution ... j'accompagne juste ... au fil de la confiance qui s'instaure avec les enfants , quelque soit leur age ... je les implique et les introduit par le jeu et l'interaction toujours , dans une seance de yoga ludique ... 

DONC : les enfants etant ce qu'ils sont , des être formidables , plein de ressources , tout petits m'observent et induisent quelques gestes naturel de yoga ( il faut observer pour les voir mais ils sont bien là ) : je profite de cette aubaine pour leur montrer la suite , qui peut les amener quelque part dans leur quete ... je ne fais faire aucun mouvement au bébé , il le fait de lui même .

les plus grands vont chercher à m'imiter , naturellement : l'enfant apprend par l'imitation ... donc on joue au yoga ... à la demande ! pareil ils vont où ils veulent aller par leur moyens , sans aide physique de ma part .

IMPORTANT : On ne fait pas faire du yoga à un enfant / bébé : on partage le yoga avec lui ... Contrairement à ce qu'on peut croire , lire même : le yoga est tout sauf une activité individuelle : il n' y a pas plus beau yoga que celui partagé ( partage du moment présent , partage de souffles , respirations  , partages de sons plus encore pour les plus receptifs ...) 

Personnellement , j'inclue en plus le yoga dans mes journées afin de me maintenir zen et open ,  souple et en forme , preserver mon dos ... 

ainsi je prefere donner à manger à un bébé ( diversifié) assise au sol pratiquant un asana adapté  au moment et le bébé dans un transat ... bébé adore ! 

ainsi quand je prends un bébé au sol , je pratique encore le yoga par une posture adaptée pour arriver à le soulever ... ça l'amuse en general ... 

au change aussi je peux adapter ma posture en asana ... 

pour accompagner un bébé , un jeune enfant , dans une émotion qui le depasse , qui deborde  , dans le sommeil , juste pour revenir au calme apres une activité delirante : je passe en respiration yogi aussi 

je leur apprend même à exterioriser une émotion forte ( negative comme positive) par un enchainement de yoga pour enfant ... 

Bref ... ma journée n'est pas QUE yoga hein ... mais je m'en inspire pour la jalonner positivement ! 

voilà :) 

P1010004v ici avec ma fille , à peine 3 ans ... remarquez que vos bébés le font naturellement ça : muscler leur colonne et faire des abdos pour arriver au 4 pattes , puis assis puis la suite .... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité