Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NounouPanda : la bulle des lutins
6 mai 2015

Ne pas rester isolé ... asso , syndic etc ...

ENGAGEZ-VOUS !

Se syndiquer ? Rejoindre ou monter une association ? C’est le choix que doivent faire les assistantes maternelles ou familiales qui souhaitent se regrouper pour la défense de leurs droits. L’association propose une grande liberté de forme et d’action alors que le syndicat a pour unique objectif l’étude, la défense des droits et intérêts collectifs et individuels des salariés...

Adhérer à une association, à un syndicat, ne peut pas répondre uniquement à une démarche consumériste : « Si j’ai un problème avec un parent, avec le conseil général… », « Si j’ai une interrogation sur mes droits, j’obtiendrai rapidement une réponse… »

Il ne fait pas de doute que la protection proposée par ces organisations joue un grand rôle et aucune adhésion n’est à rejeter, car elle leur apporte des ressources financières utiles à leur activité. Mais cette seule motivation – qui entraînera des déceptions si les réponses données ne sont pas à la hauteur des attentes, en termes notamment de rapidité, voire une démotivation si aucune difficulté ne nécessite de faire appel aux services offerts – ne saurait suffire.

Le fonctionnement de ces structures repose pour l’essentiel sur le bénévolat, l’engagement de quelques-uns au service de toute la profession. Adhérer, c’est aussi prendre part à cet engagement, à la hauteur de ses possibilités.

Une légende amérindienne raconte qu’un jour la forêt tropicale était en feu. Tous les animaux observaient impuissants le désastre, voire s’enfuyaient. Seul un petit colibri s’activait, allant chercher une goutte d’eau dans son bec pour ensuite aller la déverser sur les flammes. Agacé par cette agitation qu’il trouvait dérisoire, le tatou lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ! »

L’engagement associatif ou syndical, c’est cela : faire sa part, pour collectivement améliorer le sort des professions d’assistante maternelle ou familiale, qu’il s’agisse de leurs droits, de leur reconnaissance, de permettre à chacun de partager ses expériences professionnelles…

Syndicat ? Association ? À chacun de choisir, car les finalités et les pouvoirs de ces organismes ne sont pas les mêmes. Notre dossier vous aidera à vous y retrouver.

Une seule certitude, ce n’est que collectivement que les assistantes maternelles et familiales parviendront à une meilleure légitimation professionnelle et à des conditions de travail améliorées.

10421546_1841245116101693_5792089095665781019_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité