-mgbptIC3JYEU6a8C_EKWxcle3w

 

L'Histoire de Halloween …



Les celtes vivent au rythme des saisons . ( connaio-tu les 4 saisons ? En quelle saison est ton anniversaire ? )

Ils n'ont pas le même calendrier que nous . Dans leurs villages , la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre est la plus importante de l'année .Une sacrée fête !

En effet cette nuit d'Halloween , appelée aussi Samhain ou All Hallow Eve , est le 1er jour de l'année des celtes ! ( Sais tu à quelle date nous fêtons le 1er de l'an ? )

Cette nuit d'Halloween , l'on fête la nature qui se met en sommeil pour l'hiver , les jours qui raccourcissent et l'installation du froid ; c'est ce qu'on appelle le début de la saison sombre ( As-tu remarqué toi aussi ? il fait encore nuit le matin quand tu te réveilles , et il fait nuit très tôt le soir!)

Les récoltes sont rentrées , les animaux ramenés près des habitations ... certains gros animaux rentrent en hibernation pendant quelques mois ( Connais – tu un animal qui hiberne ? En as tu?)

Les celtes pensent qu'en cette nuit , qu'ils disent magique , pas besoin d'ouvrir yeux et oreilles , nul besoin de se concentrer pour voir et entendre tous ce qui vit dans « L'Autre Monde » !

Ils croient qu'en cette nuit magique , toute créature vivant dans l'autre Monde ( les fantômes , les petits monstres , les elfes , les fées et autres korrigans …) se rapprochent des villages pour venir les visiter ... car le voile entre notre monde ( le réel ) et celui de l'Autre monde (le magique ) se lève le temps de quelques heures .

Mais les celtes sont aussi peureux ( Et toi ? As tu peur ? De quoi as tu peur ? ), Ainsi , pour ne pas être embêtés durant cette nuit de fête , ils décident de se déguiser , pour ressembler à toutes ces créatures , et de se balader librement , sans peur , dans les rues du village , menaçant d'un sort quiconque refuse de leur donner un gâteau , un bonbon , un fruit de saison ( quels sont les fruits en cette saison , l'Automne ? ) ...

De même , ils préparent une table avec assez à manger dessus pour tout être de l'Autre Monde passant par là ...

Aussi ils creusent des citrouilles et illuminent leurs entrailles de bougies afin de souhaiter la bienvenue aux créatures bienveillantes et gentilles et faire peur à celles farceuses .

Voilà pourquoi le soir le Halloween , on se déguise , on sort toquer à la porte des voisins en leur laissant le choix entre un bonbon ou un sort … et on creuse et illumine une belle citrouille …



Joyeux Halloween !

(Maman Panda )

halloween