Sujet lourd pour beaucoup , la diversification ne l'est pas tant que celà ...

Encre faut il savoir pour reussir ET sereinement , ET dans le bon sens :

1/ Observer son bébé ( pas le regarder en areuh areuh mais observer pour le comprendre )

2/ les bases des aliments selon l'age

alors , revenons en arriere ... quelques petites choses ...

On nous bassine sur les bienfaits du lait maternel pour les bébés ... ben oui mais en plus c'est juste une évidence que ce qui vient de vous est adapté à lui , non ? Apres , les choix personnels de chacun sont ses choix , rien à redire , et si le choix lait maternel / lait artificiel existe pourquoi s'en priver ?

Parlons un peu du choix d'allaiter et ses bons coté sur la future diversification , vous allez voir que c'est logique ...

Le lait maternel est en effet non seulement le meilleur aliment pour un nourrisson, c'est également le plus naturel ( oui je sais , bla bla bla ;) ) . Mais l'allaitement permet également au nourrisson d'indiquer à sa mère quand et combien il désire boire. C'est pour cela qu'il est important de laisser le nourrisson décider de son rythme d'alimentation au lait maternel. Un bébé allaité qui est rassasié saura s'arrêter seul de boire. C'est pour cela qu'il est impossible pour un enfant allaité de se suralimenter. On remarquera que le bébé connaît des périodes pendant lesquelles il boit moins, d'autres où il veut plus. Des périodes pendant lesquelles il boit peu, d'autres longtemps et beaucoup. La mère finit souvent par découvrir le rythme de son bébé. Se nourrir au sein, c'est en fait s'alimenter seul et de façon autonome. Le bébé contrôle son alimentation et apprend à suivre ses sentiments de faim ou bien justement de satiété. Je pense que c'est un talent qui lui resservira par le futur, que ce soit au court ou bien au long terme.

Partis de là ( et je pense que c'ets même possible au biberon de lait artificiel , à vous me me le confirmer tien ;) ) , on tient dejà une base solide pour l'entrée en matière : THE DIVERSIFICATION !

No panic , vous savez donc déjà decrypter bébé sur son appetit !

Les nourrissons qui n'avaient jusque-là consommé que du lait maternel ont en fait déjà fait connaissance avec toutes sortes de saveurs. Le processus commence même plus tôt, dès le séjour du nourrisson dans le ventre de sa mère. Pour les enfants allaités, la session de dégustation continue car le lait maternel adopte un goût qui ressemble subtilement à celui du menu de la mère.

alors au choix ensuite , on donne de la purée à la chtite cuillere OU ( je vois vos groooooos yeux d'ici ;) )  bébé goute à l'alimentation autonome : direct les gros morceaux à grignoter avec les mains , et s'en foutre partout MAIS tester , gouter , manger etc (http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=65)  ... les deux sont faisables !

OK , mais QUOI leur donner et à quel age ????

http://www.cubesetpetitspois.fr/quelles-quantites-donner/

A vous de jouer maintenant vous avez quelques clés ....

OK encore ... mais quoi , comment preparer si oin achete pas de pots tout faits ???

je partage mes sources d'infos et plus d'excuse : http://www.cubesetpetitspois.fr/  et / ou http://www.diversificationalimentaire.com/